L’aventure des Pompes funèbres coopératives de Vendée commence en janvier 2021 à l’initiative d’un collectif de citoyens réfléchissant à « une ville idéale ». Une association Des Deuils et des hommes se constitue et obtient 10 000€ de la fondation MAIF pour aider la création de la Coopérative en octobre 2022. L’activité commence en mars 2023. La CIGALES le Lingot de la Roche-sur-Yon et la CIGALES Solidarimaine de Montaigu apportent 8 000€ au total en capital complété par du compte courant d’associés.
Photos prises lors d’une balade mortelle avec spectacle chanté et dansé dans le cimetière paysager de La Roche sur Yon en juin 2024, par l’association " Des deuils et des hommes " pour faire connaître la Coopérative funéraire.
Lors de l’assemblée générale début juin 2024, le propos est plutôt optimiste. Le nombre de familles ayant fait appel à la Coopérative funéraire évolue significativement : 24 familles en 5 mois. La coopérative et l’association œuvrent pour faire connaître les propositions alternatives d’accompagnement par divers évènements : ateliers de volontés funéraires, ciné mortel, café mortel… Les projets ne manquent pas dont celui d’augmenter le nombre de salariés pour assurer une permanence à toute heure et tous les jours. Le besoin de fonds de roulement est important (en raison du long délai de paiement après une cérémonie). C’est pourquoi le lien avec une (des) autre(s) CIGALES de Vendée serait très précieux.
Marie Fonteneau et Mercedes Léger, cigalières à Solidarimaine à Montaigu (85)