Depuis sa création, l’association régionale des CIGALES des Pays de la Loire a tout de suite intéressé les collectivités locales au premier rang desquelles la Région. Ces citoyens discrets qui risquent collectivement et concrètement un peu de leur épargne dans des projets locaux parfois innovants, souvent risqués sont l’objet d’abord de curiosité de la part des élus et de leurs services, ces derniers estimant qu’il existe déjà un panel suffisant de structures d’accompagnement à la création et ou développement de l’entreprenariat. Mais en y regardant de plus près, ces initiatives, on ne peut plus privées, ne mériteraient-elles d’être soutenues ?
C’est ainsi que le partenariat avec le Région a entrainé celui d’autres EPCI à commencer par les Métropoles et Agglomérations où les CIGALES font partie des commissions économiques et groupes de travail (comme Ma boutique à l’essai à Laval, la Fabrique à Entreprendre à Angers ou ESS Factory à Nantes).
D’autres soutiens semi-publics comme la Banque des Territoires, ou privés comme Harmonie Mutuelle, Crédit Mutuel ou Groupama, pour lesquels les CIGALES sont considérées comme « apporteuses d’affaires » sont loin d’être négligeables.
Par ailleurs, de nombreuses CIGALES ligériennes comptent des élus parmi leurs membres.
Engager un partenariat de l’intercommunalité avec les CIGALES s’effectue en trois temps :
- Créer un ou plusieurs clubs s’il n’en existe pas encore, de manière très simple, en lançant une invitation à vos concitoyens, notamment par annonce dans le bulletin de la collectivité, pour une réunion d’information faisant appel au témoignage de membres d’autres clubs et de créateurs d’entreprises. L’association des CIGALES se charge de son animation et accompagne les candidats jusqu’à la mise en place du club et l’appropriation des outils juridiques et financiers.
- L’intercommunalité partage avec le (les) club(s) CIGALES de son territoire sa stratégie de développement économique et s’assure de l’implication dans les dispositifs locaux d’animation de la création d’entreprise.
- le partenariat est approfondi sur des priorités particulières de la collectivité telles que les quartiers politique de la ville, la revitalisation des centres bourg…
> Contactez l'association des CIGALES des Pays de la Loire