Actualités du réseau

La rencontre et les échanges avec une cigalière au salon "la grande aventure d'entreprendre" à Changé (53) au mois d'octobre 2023, a permis à Amandine Paillasse de découvrir le mouvement et de présenter son projet à la rencontre CIGALES cherchent fourmis en novembre. En reconversion professionnelle, Amandine était dans l'attente de financements pour finaliser l'installation d'un atelier de marqueterie de bois et de paille dans le nord Mayenne.

photo 53

La présentation de ce projet a retenu l'attention des membres de notre CIGALES "Germes Solidaires". Amandine a accueilli trois d'entre nous sur son lieu de vie où est installé son espace de travail. Deux membres d'une autre CIGALES étaient également présents à cette rencontre.

Nous avons été séduits par son enthousiasme. Elle nous a fait partager sa passion du métier en nous présentant les quelques œuvres créées dans son atelier et pendant sa récente formation au centre de formation de la marqueterie à L'Aigle dans l’Orne. Elle nous a décrit avec précision et pédagogie les différentes étapes du travail en marqueterie bois et paille, un véritable travail d’orfèvres.

En plus du travail de création, Amandine souhaite promouvoir la technique de marqueterie, le patrimoine local, les métiers d'art, l'artisanat local au travers de rencontres, d'actions de médiation, de partenariats avec d'autres artisans, des structures, des associations. Elle a programmé un atelier avec l’ITEP (Institut Thérapeutique Éducatif Pédagogique à vocation Professionnelle) d’Andouillé et à réaliser une exposition au tiers lieu de Saint-Denis-de-Gastines.

Bien qu'elle ait choisi une installation individuelle en micro-entreprise, nous avons été sensibles au fait que son projet s'inscrive dans une dynamique de territoire avec des partenariats locaux.

Les membres de "Germes Solidaires" , ont aussi pris en compte dans leur décision le sérieux des éléments financiers présents dans le plan de financement ainsi que la participation d'Amandine à une formation proposée par le BGE (formation à la création d'entreprise : gestion, comptabilité, juridique, communication/marketing).

Notre CIGALES a donc financé le projet, sous forme de prêt, à hauteur de 1500 € qui s'ajoutent à ceux apportés par quatre autres CIGALES mayennaises pour un soutien total de plus de 10 000€.

Comme pour chacun des projets soutenus par notre CIGALES, deux membres de "Germes Solidaires" continueront de s'intéresser au développement de l'activité, en reprenant contact avec Amandine.

  Marie-Line GUESDON, membre de la CIGALES "Germes Solidaires" (53)

Trouver un Club CIGALES