Actualités du réseau

Rémi Thébault

La CIGALES Ricochet et plusieurs autres CIGALES du vignoble nantais avons soutenu le projet de Rémi Thébault qui vient de créer son exploitation viticole sur la commune du Loroux Bottereau dans le Vignoble Nantais. Ce projet nous a paru intéressant de par son coté environnemental s’agissant d’une agriculture biologique et en biodynamie. Rémi produit un vin naturel en minimisant les intrants. La commercialisation se fera en circuit court. Il nous a paru opportun d’aider quelqu’un de motivé malgré qu’il ne soit pas facile de s’installer sans disposer de foncier, ni du matériel nécessaire même sur de petites surfaces. La somme de 4000 € a servi en particulier à alimenter le compte pour le début d’activité.

Après des études en agronomie et quelques années en recherche et développement en agriculture (produits phytopharmaceutiques, semences…) pour le compte de grandes entreprise de la « big pharma ». Rémi a vécu des expériences riches. Mais du coté éthique, ça coinçait.

Après 2 années de saisonnier aux 4 coins de la France, et une formation viticole en alternance chez un viticulteur de Monnières qui lui permet de se tester, il décide de se lancer dans l’aventure du Muscadet !


Bernard Michelet, cigalier de la CIGALES Ricochet (44)

Trouver un Club CIGALES