Actualités du réseau
Chloé et Coline décident en janvier 2021 de monter un laboratoire associatif de "lactofermentation" : Les Mains Vives. Elles reprennent un vieux procédé de fermentation et conservation des aliments légumes par le sel en bocaux étanches (goût acide type "pickles", idéal en accompagnement). Elles mettent un point d’honneur à travailler avec des maraîchers et producteurs locaux engagés pour une agriculture paysanne, biologique.

Leur production est un acte engagé : " Engagées pour sauvegarder des pratiques ancestrales, pour la diversité de la nature, des goûts et des personnes, pour la santé, pour le bien manger, se faire plaisir et faire plaisir, pour s’amuser et rire autour d’un repas, pour faire des grimaces, se voir et se toucher, pour s’embrasser ! "
 
mains vives
 

Peu d'investissement sont nécessaires pour lancer l'activité : un atelier, des bocaux étanches et de la patience (3 semaines de fermentation) ! Un démarrage modeste (10/15 références de légumes et recettes) mais une conviction : "ces produits vivants" doivent trouver leur place (épiceries Bio, restauration ...).

L'association fait appel à l'Adie (association qui finance et accompagne tout type d'activité professionnelle par l'octroi de microcrédits - jusqu'à 12 000 euros) et à trois CIGALES - La Cigoulaine, CAC 44 et Déto'nantes - convaincues par leur projet (à hauteur de 9 000 euros) pour l'achat d'un vélo remorque.

Le développement passe désormais par plus de communication et plus d'événements pour faire connaitre le procédé et son intérêt nutritionnel (pas de cuisson, et des vitamines préservées). Peut-être les avez-vous croisées à l'autre marché à Nantes au mois de décembre ?

Pour découvrir leurs produits et leurs lieux de vente, c'est par ici : http://lesmainsvives.fr/  
 

Michel Aymé, cigalier de Naon'aide

 

Trouver un Club CIGALES