Actualités du réseau

Ils étaient tous là, à commencer par Cédric Souflet, au milieu de la photo, à l’origine de cette SCIC si particulière qui construit et gère un bâtiment industriel destiné à accueillir des artisans au nombre de 5 pour l’instant, à Montflours (53), dans une commune de 400 habitants. Il était entouré du député Guillaume Garot lui-même cigalier, d’une représentante de la Région, du Conseil Départemental, d’un élu de Laval agglomération et de ses soutiens de la première heure tels que les clubs CIGALES.

Les Clubs ont été cités à plusieurs reprises pendant les différents discours puisque pas moins de quatre CIGALES soit plus de 60 cigaliers ont apporté des capitaux à l’Archipel et ce dès le départ alors que les autres partenaires ont mis un certain temps à croire dans un projet aussi innovant.

Quelle idée de s’implanter dans une si petite commune si proche de Laval, agglomération qui sait fort bien accueillir ce genre de projets ? Quelle lubie de choisir un statut coopératif tel que celui de SCIC ? Quelle ambition qui frise l’utopie pour trouver des partenaires financiers à commencer par les banques, pour s’installer à Montflours ? C’était sans compter sur la ténacité, la foi dans la force du collectif de Cédric. Entre l’idée qui a germé dans la tête de ce brasseur et les multiples embûches qu’il a rencontrées, il s’est passé plus de 3 ans.

Eh bien ce 3 avril, tout le monde était bien là pour féliciter cette initiative au cœur d’un petit village.
 

archipel affiche

Le logo des CIGALES n’a t-il pas fière allure sur la liste des sociétaires affichée au mur tout au long de la journée ?


Ce fut une excellente vitrine pour notre mouvement. Les nombreux cigaliers présents tout au long de la journée, se sont fait un plaisir de répondre aux questions des visiteurs qui pour certains rejoindront, on l’espère, la nouvelle CIGALES de Laval.

Plus d'informations sur ce Tiers-Lieu : https://www.facebook.com/archipelmontflours/
 

Yvonne GENEST, cigalière du Petit Plus (53)

Trouver un Club CIGALES