Actualités du réseau

En ce début d'année 2023, 3 CIGALES mayennaises ont été agréées par la Fédération nationale des CIGALES. Vous pouvez découvrir le contexte de ces naissances :

 

La CIGALES'emballe à Laval

Avec d'anciens cigaliers qui souhaitaient repartir dans cette dynamique de territoire, ainsi, est née la 4ème CIGALES lavalloise pour soutenir des projets locaux !" Certains d’entre nous connaissaient les CIGALES par leur activité professionnelle ou militante via Coodem, l’APESS 53 et la CIAP53 et attendaient d’avoir connaissance de la création d’une nouvelle CIGALES pour sauter le pas." Ils en ont été informés directement par des cigaliers lavallois.
 
Jean Marc Bédue, co-gérant de la CIGALES'emballe

La Louve des Coëvrons à Evron

Elle prend la suite de la CIGALES « la Butineuse » d’Evron entrée en gestion en 2022. Son gérant, fier du bilan de la Butineuse (8 entreprises soutenues pour plus de 15 k€ investis) est allé chercher de nouvelles personnes afin de faire perdurer le principe de cette épargne solidaire et corrélativement ce petit investissement citoyen dans l’économie locale.

3 réunions ont abouti à la création de La Louve des Coëvrons (la mère nourricière). Des vingt membres qui la composent : quatre étaient cigaliers de la Butineuse, et l’un d’eux est un des chefs d’entreprise des 8 structures cigalées. Les 15 "nouveaux" ont fait la course pour faire partie des 20 cigaliers de la Louve des Coëvrons. Les 4 ou 5 retardataires vont patienter un peu pour créer un second club sur le territoire. Ils sont cordialement invités à sonder leurs réseaux respectifs pour trouver des volontaires !

Il y a déjà deux porteurs de projets locaux qui frappent à leur porte !!!
 
 
Les cigalier.es de la CIGALES La Louve des Couëvrons avec Bertrand Mezerette et Yvonne GENEST

La CIGALES des Monts du Maine au Horps
 
Plusieurs porteurs de projets dans des petites communes, sollicitent le soutien des 3 CIGALES de Mayenne. Celles-ci ne peuvent répondre à la demande, faute d’épargne suffisante. Saisine des élus de ces bassins de vie pour leur démontrer qu’un club CIGALES aurait toute sa légitimité dans leurs territoires ruraux.

A l’initiative d’un Maire, deux réunions de présentation du principe des CIGALES, assortie d’exemples concrets passés et à venir, de cette épargne citoyenne, ont convaincu une vingtaine d’élus de la nécessité de créer des clubs sur leur territoire … à condition d’être bien accompagné aussi bien pour la constitution de la CIGALES que pour sa gestion, la recherche de projets, etc…ça tombe bien, il existe des bénévoles expérimentés mais aussi une formidable synergie avec les professionnels du suivi des entreprises et les banques en Mayenne. Les élus ainsi rassurés forment cette première CIGALES composées de 7 maires de petites communes qui ont entrainé quelques adjoints et conseillers municipaux mais heureusement quelques citoyens lambda pour prendre la gérance et la trésorerie en main. On constate un bel équilibre entre les actifs et les retraités, mais nettement moins niveau parité (3 femmes pour 14 hommes).

Pour la baptiser, ils se sont tout de suite accordés pour ne pas y faire apparaître le nom d’une commune plus qu’une autre : ça sera la CIGALES des Monts du Maine.

Nous nous appuyons sur cet exemple pour inciter les élus de nos communes mayennaise - ne sont-ils pas d’abord des citoyens ? - qu’ils peuvent intégrer un club CIGALES.

Seuls « remords», ceux des habitants de ces communes qui ont rejoint les CIGALES de la ville avant que cette CIGALES rurale ne voit le jour, pensant que c’était une utopie de trouver 15 cigaliers au fin fond de ces villages !
 
Yvonne GENEST, co-présidente ACPL

Trouver un Club CIGALES