Les micro-pousses, mais qu'est-ce donc ? Ce sont des très jeunes plants de légumes, fleurs, arbres ou herbes aromatiques destinés à la restauration gastronomique. La pépite végétale qui vient sublimer les assiettes ! Et c'est la spécialité de Il était une graine, une petite entreprise située au cœur de l'Anjou, dans les Mauges.
Le 1er octobre dernier, Il était une graine a fêté ses 5 ans. A cette occasion, Anne HUMBERT et Margot DAVID, les dirigeantes, ont réuni dans leurs serres les personnes les ayant accompagnées dans ce parcours entrepreneurial. Familles et premier soutiens, salariés qui sont désormais au nombre de 7, quelques clients et fournisseurs, et quelques financeurs parmi lesquels leurs parrains des CIGALES Angevine et L'arrosoir, qui ont soutenu le projet dès le démarrage !
En effet, avant d'en arriver à la production de micro-pousses, Margot et Anne avait envisagé de se lancer en aquaponie et, dès cette phase de test, les CIGALES avaient été présentes via un prêt. Ainsi, c'est tout naturellement qu'elles ont continué l'aventure auprès des deux jeunes femmes à la création de la structure actuelle via une entrée au capital social, en 2019, les aidant ainsi à obtenir un emprunt bancaire. En 2024, après 5 ans et comme prévu initialement, les CIGALES ont revendu leurs parts sociales aux fondatrices, et cela a été l'occasion d'un premier bilan pour l'entreprise : beaucoup de "hauts" avec une entreprise en forte croissance, des clients partout en France, une équipe solide, ... et quelques "bas", dont, pour n'en citer qu'un seul, un COVID ayant entrainé l'arrêt total de leur activité pendant presque un an. Mais comme le disent Anne et Margot "quand on survit à cela, on survit à tout !". Cela laisse augurer de belles choses pour l'avenir !
Pour en savoir plus sur l'entreprise "Il était une graine" : www.iletaitunegraine.fr
Pour mettre au pied de votre sapin un kit de micro-pousses : www.colettegraines.fr/kit-je-cultive-mes-micro-pousses
Anne HUMBERT de l'entreprise cigalée Il était une graine (49)