Les CIGALES pour Clubs d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Epargne Solidaire, forment un mouvement citoyen visant la mise en place de circuits courts d’épargne et d’investissement au profit de porteurs d’initiatives économiques locales ayant une plus-value sociale et/ou environnementale.
Le premier club est né à Paris le 14 juillet 1983, d’autres l’ont rejoint pour donner naissance à la fédération nationale en 1985, laquelle a fortement encouragé la création d’associations régionales.
En Pays de Loire si les premières CIGALES sont apparues en Vendée et en Loire-Atlantique dans les années 90, celles-ci ne se sont organisées en associations régionales qu’en 2011. Mais depuis elles n’ont cessé de se multiplier puisque nous sommes passés de la dizaine de Clubs en 2010 à la cinquantaine en moins de 10 ans, auxquels il convient d’ajouter la bonne vingtaine de CIGALES passées en gestion, c’est-à-dire qui n’investissent plus mais elles continuent à suivre les entreprises qu’elles soutiennent.
L’organisation, l’animation et le développement des Clubs CIGALES en Pays de Loire reposent principalement sur la motivation et l’implication des cigaliers, ces bénévoles qui mettent en commun, comme partout, une partie de leur épargne. Mais plus qu’ailleurs, ce sont eux qui recherchent, parfois initient des projets économiques sur leurs territoires. Ce sont eux qui développent le mouvement, par leur présence active sur les 5 départements ligériens pour témoigner de l’efficacité de cette épargne citoyenne.
Néanmoins, il faut reconnaître que c’est la professionnalisation de notre mouvement avec le recrutement d’un salarié en 2013, un chargé de mission expérimenté et motivé par ce concept citoyen, qui a accéléré le développement des Clubs de manière significative en s’appuyant sur des RATO (Référents Animateurs Territoriaux en Or) qu’il a formés et encouragés avec conviction. La déléguée régionale qui lui a succédé, lui a emboîté le pas, en apportant son savoir-faire en matière de communication, à commencer par la mise en place de ce site Internet et la publication trimestrielle du Champ des CIGALES réservée et attendue avec intérêt par les 600 cigaliers ligériens.
Assemblée Générale de l'ACPL - mars 2019